mardi 30 avril 2013

origine du muguet et fête du travail


LES ORIGINES DU MUGUET DU 1ER MAI

Le muguet est originaire d'Asie, du Japon plus précisément. Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le Moyen- Âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur.
Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail.
La date du 1er mai comme jour de la fête du travail et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures.
A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés.

Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du premier mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est elle aussi associée à ce jour.

lundi 8 avril 2013

Décoration d'un cadre (suite)




3. La finition



3. La finition
Recouvrez l'ensemble du cadre, arrière compris.
Attendez le séchage complet.
Passez une couche de vernis de finition brillant.

4. Le résultat


4. Le résultat


Un joli cadre tout simple aux couleurs de l'automne qui s'harmonisera à tous vos souvenirs.

mercredi 3 avril 2013

Décoration d'un cadre


Décoration d'un cadre

Un joli cadre à réaliser facilement avec du papier de diverses couleurs, qui s'harmonisera à tous vos souvenirs. Il a été réalisé avec un cadre basique et du papier aux couleurs automnales.

1. Le matériel                    
    1. Le matériel
  • un cadre en bois tout simple, que vous aurez enduit préalablement.
  • des chutes de feuilles de papier couleur.
  • de la colle.
  • un pinceau.
  • vernis brillant de finition.
2. La réalisation

2. La réalisationDécoupez de petits morceaux irréguliers dans le papier couleur de votre choix. Passez sur le cadre une couche de colle  correspondant à chaque petit morceau (attention, séchage très rapide). Appliquez le petit morceau de papier et lissez-le sur l'endroit à l'aide du pinceau enduit de colle, du centre vers la périphérie. Procédez de façon aléatoire et n'hésitez-pas à faire se chevaucher les morceaux.