vendredi 18 janvier 2013

Crochet


LE CROCHET

      Les figures géométriques
  • Elles sont très courantes au crochet, on peut les utiliser à l'unité pour réaliser des napperons, de petits objets de décoration, des maniques, des dessous de verre, de plat... ou en les assemblant pour réaliser des ouvrages de grande dimension comme des chemins de table, des nappes, des dessus de lit, des couvertures...L'assemblage peut se réaliser de plusieurs façons :
    - en crochetant des mailles coulées pour rapprocher les figures ou en les cousant à l'aiguille, dans ce cas l'assemblage est invisible à l'endroit de l'ouvrage.
    - en crochetant un tour de mailles serrées ou de brides simples entre les figures, dans ce cas l'assemblage sera visible sur l'ouvrage et peut même faire partie intégrante du motif.
Comment débuter une figure ?
  • Les ouvrages en rond 
    Le travail en rond s'exécute tour après tour, toujours du même coté ce qui signifie qu'on peut distinguer un endroit et un envers. Il existe 2 techniques pour commencer l'ouvrage en rond :

    1ère méthode : à partir d'une chaînette de base : On commence l'ouvrage à partir d'une chaînette de quelques mailles en l'air (suivre les indications du modèle) que l'on ferme par une maille coulée.


    Le premier rang débute par 1 maille (ou plusieurs selon la maille que l'on va réaliser), puis on recouvre la chaînette de base d'un rang de points (maille serrée, demi-bride, bride...)
    A partir du 2ème rang, le crochet se pique normalement à l'intérieur des mailles du rang précédent. A la fin de chaque rang, on pique le crochet dans la 1ère maille du rang et on la rapproche de la dernière maille par une maille coulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire