jeudi 30 octobre 2014

hérisson malin (suite)



Utilité de l'objet :

- Pratique sur un bureau pour glisser entre les pages toutes sortes de documents.

- Il peut aussi servir à maintenir un document à dactylographier.

- Il sert également de pense-bête ou sur une table pour y présenter le menu ...



Hérisson malin

Hérisson malin 


Grand ou petit, cet hérisson est utile, décoratif et original mais surtout très simple à réaliser, si vous avez de la patience !

Ce qu'il vous faut :
1
  • un livre de poche pour le petit modèle ou un annuaire pour le grand modèle,
  • un peu de feutrine pour les yeux, le nez et le dessous.
Beaucoup de patience ...Et c'est tout !
Comment faire ?

2
Plier en deux temps (comme sur la photo), veiller à ce que le pliage soit bien régulier. Pour les pages (très fines) de l'annuaire, plier trois pages par trois pages.
3







mercredi 15 octobre 2014

suite patchwork

Découpez soigneusement les pièces, une fois découpées, vous devriez obtenir ceci :

3. La couture

La couture se fait au point avant, points réguliers et petits et quelques points arrière pour consolider.Ne tirez pas trop sur votre fil.
Pour la couture à la main :Pour coudre deux pièces il suffit de les présenter endroit contre endroit (c'est a dire motif sur motif ) et de consolider avec une épingle. 
Commencez par coudre à 5 mm du bord droit point-arrière puis points avant et terminer à 5mm sur le bord gauche en faisant également un point arrière.

Pour la couture à la machine Présenter endroit contre endroit les deux carrés , consolidez avec un épingle  prenez vos repères machine et cousez.
Toujours commencer et terminer par un point arrière.
Écrasez les coutures avec l'ongle en rabattant le tissu clair sur le tissu plus foncé pour éviter les effets de transparence. N'ouvrez jamais les coutures.

l'assemblage :

Assemblez les pièces pour former le bloc selon les schémas et l'ordre suivants :

Assemblez ensuite les bandes comme ceci, en les disposant toujours endroit contre endroit 

Vous devriez obtenir ceci :

Avant de poursuivre, repasser votre ouvrage sur l'envers, profitez en pour vérifier et corriger les coutures imparfaites.

Les bases du patchwork

PATCHWORK 

1. Les outils et les tissus nécessaires :

- Tissus en coton de couleurs assorties 1 tissu pour la doublure de couleur assorties ou blanche, du molleton, des ciseaux, aiguille à coudre ou machine à coudre, fil coton blanc ou écru, aiguille spéciale à matelasser, fil à quilter de couleur assortie ou écru.

- Une règle graduée, un fer à repasser

         2. La découpe des tissus ou « pièçage » : Repassez vos tissus avant tout travail !

Un bloc de patchwork mesure traditionnellement 30cm*30cm assemblé. 

Nous allons prévoir 9 carrés de 10 cm par 10 cm pour former le bloc mais n'oublions pas les marges de coutures à inclure, Cette marge de couture mesure traditionnellement 5 ou 6 mm. Nos carrés devront donc mesurer à la découpe 11 cm * 11cm (0,5cm de marge de couture sur chaque bords) soyez très précis dans le traçage et la découpe car chaque millimètre compte ! 

Si vous souhaitez coudre à la machine , faites des essais au point droit sur un tissu et mesurez l'espace entre le bord du pied de biche et de la couture : cela définira votre marge de couture.

Prenez votre règle, votre crayon fin et tracez sur l'envers du tissu les traits de découpe (9 carrés de 11 cm * 11 cm, tracez également les marges de couture sur chaque pièce). Si vous souhaitez les coudre à la main : tracer également un point a chaque angle de votre marge de couture : vous ne coudrez pas au delà.     
Pour la couture machine, pas besoin de tracer les lignes de la marge de couture : votre pied sera votre repère de couture.