mercredi 15 octobre 2014

Les bases du patchwork

PATCHWORK 

1. Les outils et les tissus nécessaires :

- Tissus en coton de couleurs assorties 1 tissu pour la doublure de couleur assorties ou blanche, du molleton, des ciseaux, aiguille à coudre ou machine à coudre, fil coton blanc ou écru, aiguille spéciale à matelasser, fil à quilter de couleur assortie ou écru.

- Une règle graduée, un fer à repasser

         2. La découpe des tissus ou « pièçage » : Repassez vos tissus avant tout travail !

Un bloc de patchwork mesure traditionnellement 30cm*30cm assemblé. 

Nous allons prévoir 9 carrés de 10 cm par 10 cm pour former le bloc mais n'oublions pas les marges de coutures à inclure, Cette marge de couture mesure traditionnellement 5 ou 6 mm. Nos carrés devront donc mesurer à la découpe 11 cm * 11cm (0,5cm de marge de couture sur chaque bords) soyez très précis dans le traçage et la découpe car chaque millimètre compte ! 

Si vous souhaitez coudre à la machine , faites des essais au point droit sur un tissu et mesurez l'espace entre le bord du pied de biche et de la couture : cela définira votre marge de couture.

Prenez votre règle, votre crayon fin et tracez sur l'envers du tissu les traits de découpe (9 carrés de 11 cm * 11 cm, tracez également les marges de couture sur chaque pièce). Si vous souhaitez les coudre à la main : tracer également un point a chaque angle de votre marge de couture : vous ne coudrez pas au delà.     
Pour la couture machine, pas besoin de tracer les lignes de la marge de couture : votre pied sera votre repère de couture.          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire